« COLèRES du TEMPS »

Projection de films, de documentaires, etc...


Projection le 2 ème jeudi de chaque mois à 20h30,
suivie d'un « Fallait-pas » pour ceux qui veulent discuter après le film

 au Centre Ascaso-Durruti

6 Rue Henri René , 34 Montpellier, ( derrière la gare )

 






Les projections "Colères du Temps" redémarrent au local du CAD sur le thème:

" Autour de Mai 68"


Pour cette année, nous avons décidé de changer de date ("Le Barricade" programme son Ciné-Club tous les mercredis)
Ces projections auront lieu :
le 2ème jeudi de tous les mois
- 20 h 30 projection
suivie d'un « Fallait-pas » gourmand pour ceux qui veulent discuter après le film

 

 

Jeudi 8 Février 2018 à 20 h 30

 

« 1er mai à Saint-Nazaire »  Marcel Trillat et Hubert Knapp (1967) durée : 26 minutes

 


Pour la première fois depuis 47, Force ouvrière se joint aux autres syndicats ouvriers et enseignants, la CGT, la CFDT et la FEN pour commémorer la fête des travailleurs.
C'est un 1er mai (1967) très spécial, après 62 jours de grève depuis le 1er mars. 3 200 employés des Chantiers de l'Atlantique et entreprises affiliées ainsi que de Sud aviation sont en grève. Ils veulent réajuster leur salaire en retard de 16 % par rapport à sur ceux de Paris. Le 20 mars, la direction avait décidé le lock-out des 7 500 ouvriers payés à l'heure qui, sans faire grève, apportaient leur total soutient aux grévistes. Le leader syndical indique que vers une heure du matin a été signé à Paris un accord permettant la reprise du travail. La délégation est de retour au train de 13h23....

 Le film interroge les intervenants de ces deux mois de grève où 5 000 CRS ont été mobilisés pour contenir 9 000 grévistes qui souffraient de voir Saint-Nazaire appelée capitale de la violence pour ses conflits ouvriers......






 "Cléon" : Réalisation collective (1968) durée : 26 minutes


Cléon, l'une des premières usines à se mettre en grève en Mai 68. Les grévistes de l'usine Renault décrivent le quotidien de l'occupation et débattent de l'accès à la culture et de la reprise du travail : les relations avec les non grévistes, la mise en pratique des droits et libertés syndicaux, la création de commissions d'ateliers succédant au comité de grève.

 





Jeudi 8 Mars 2018 à 20 h 30

 

« L'An 01 »  un film de Jacques DOILLON (1973)

 
 


 Le film narre un abandon utopique, consensuel et festif de l'économie de marché et du productivisme. La population décide d'un certain nombre de résolutions dont la 1ère est "On arrête tout" et la 2ème "Après un temps d'arrêt total, ne seront ranimés que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable".

L'entrée en vigueur de ces résolutions correspond au premier jour d'une ère nouvelle, l'an 01.

L'An 01 est emblématique de la contestation des années 1970 et aborde des thèmes aussi variés que l'écologie, la négation de l'autorité, l'amour libre, la vie en communauté, le rejet de la propriété privée et du travail.
Ce film à sketchs, adaptation de la bande-dessinée de Gébé.

 


 







Jeudi 12 Avril 2018 à 20 h 30

 

« Solo » 

Film de Jean-Pierre MOCKY, (1969)

 

 




"Avec Solo, J-P Mocky a inventé le néo-polar : faire un film noir avec un contexte fort. Le film n'est pas mythique mais il n'a pas bougé d'un pouce depuis plus de 50 ans ; chaque plan est à sa place".

 

Le synopsis : Après Mai 68, Violoniste de métier, à l'occasion de ses tournées, Vincent Cabral effectue également un trafic de bijoux assez lucratif. Tandis qu'il débarque au port du Havre, son frère, Virgile, membre d'un groupuscule révolutionnaire, lance l'assaut dans une soirée orgiaque au Vésinet où une vingtaine de participants est abattue à coup de mitraillette. Pour permettre à Virgile d'échapper au commissaire Verdier et à l'inspecteur Larrighi, Vincent entre en contact avec les terroristes, dont Annabel, l'égérie du groupe. Vincent se trouve inéxorablement mêlé à l'affaire et devient à son tour recherché par les autoritésc.

 

 










Jeudi 03 Mai 2018 à 20 h 30

 

« Classe de lutte » documentaire du Groupe Medvedkine

                                                        1969Durée : 37 mn

 

 
Le premier film réalisé par les ouvriers du Groupe Medvedkine.

Il suit la création d'une section syndicale CGT dans une usine d'horlogerie par une ouvrière, entr'aperçue dans le film de Chris Marker et Mario Marret, « À bientôt, j'espère », et dont c'est le premier travail militant en 1968.

On y découvre comment Suzanne réussit à mobiliser les autres femmes de l'entreprise, malgré la méfiance des dirigeants syndicaux et les intimidations du patronat.

 






« Le joli moi de mai »

documentaire de l'ARC  (Atelier de Recherche Cinématographique)

                                                                1968Durée : 33 mn

 
 

 


Les manifestations de 68 à travers l'Europe.

Regard sur quelques événements précis qui ont particulièrement marqué Mai 68.