Manifestations, débats, projection, etc...
à venir.




Juin 2011





" SILENCE, ON GERE ! "
La critique de la technologie …et les moyens de la mettre en oeuvre.

Le groupe Péquenot Science propose d'en discuter avec des membres du collectif "Faut pas pucer*"

Depuis juillet 2010, les éleveurs de chèvre et de brebis sont tenus de fixer des puces électroniques aux oreilles de leurs bêtes pour pouvoir continuer à vivre de leur travail.
Objectif proclamé: les aider à "gérer" leur cheptel et garantir la traçabilité aux consommateurs. Les puces en question (dites RFID) sont les mêmes que celles qui se trouvent dans les cartes d´abonnement des bus, ou dans les bracelets attachés aux bébés par certaines maternités.
Des éleveurs disent publiquement leur refus de se soumettre à cette mesure et s´insurgent contre leurs collègues agriculteurs qui réclament toujours plus d´équipements high tech et de réglementations. Ils rejettent l´encadrement permanent de leur activité par de nouvelles normes, des logiciels ou des experts qui savent toujours mieux qu´eux ce qu´ils doivent faire, au nom de l´intérêt général.

Le renforcement de la bureaucratie et la surenchère absurde de technologie ne sont pas l´apanage de l´agriculture. Au contraire, la déresponsabilisation des personnes, leur mise sous contrôle par des machines, la perte de sens de leur travail concernent la plupart des " emplois " existants.
Est-il encore temps de se révolter contre ces tendances lourdes du monde moderne ? Comment s´y prendre ?


* Le collectif " Faut pas pucer " s´est constitué en réaction à l´obligation d´identifier les animaux par une puce RFID. Il est indépendant de tout syndicat professionnel et de tout parti politique. Il est composé à la fois d´éleveurs et de personnes exerçant d´autres activités. Il est porteur d´une critique politique de l´informatique et de son rôle social.

Vendredi 3 juin 2011 à 20 h 30 au Centre Ascaso Durruti 6, rue Henri René - Montpellier